Organisation des services à partir du 11 mai 2020

Mairie

En raison de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, le secrétariat de mairie est ouvert aux horaires habituels mais uniquement sur rendez-vous pris au 05 55 00 28 11 ou par mail à accueil@mairie-aureil.fr.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’élu de service au 06 75 81 20 56, ou le Maire au 06 78 92 44 12.

Masque grand public lavable

Port du masque aux abords des Écoles


Impots

Campagne déclarative d’impôt sur le revenu 2020

Depuis le 20 avril, date d’ouverture de la campagne déclarative, l’administration fiscale se mobilise pour aider les usagers à souscrire leurs déclarations. Pour des raisons sanitaires visant à protéger à la fois les contribuables et les agents des Finances publiques, l’accueil est réalisé à distance.

Les contribuables sont invités à :

  • consulter le site impots.gouv.fr, qui propose les réponses aux questions les plus fréquentes et est régulièrement mis à jour
  • adresser leurs questions via leur messagerie sécurisée dans « votre espace personnel » (rubrique « Mes Contacts ») accessible via le site internet impots.gouv.fr ou sur l’adresse internet du service des impôts des particuliers
  • joindre ce même service par téléphone ou composer le 0 809 401 401 (prix d’un appel local non surtaxé)
  • prendre un rendez-vous téléphonique via le site internet impots.gouv.fr, rubrique « Contact », pour les questions les plus complexes

Enfin, dans des cas exceptionnels, et après prise de contact téléphonique, un rendez-vous pour un accueil dans les locaux de l’administration pourra être accordé.

Le calendrier de dépôt de la déclaration de revenus en Haute-Vienne

  • Date limite de souscription des déclarations en ligne : 11 juin 2020 à 23H59
  • Date limite de dépôt des déclarations papier : 12 juin à 23H59, le cachet de la Poste faisant foi

Les contribuables qui souhaitent contacter l’administration fiscale pour d’autres questions bénéficient d’un dispositif identique. Ils sont invités à contacter, par téléphone ou par courriel, le service des impôts des entreprises (questions des commerçants, des sociétés, des professions libérales, …), le service de l’enregistrement (successions, donations,…) et les trésoreries (pour le règlement des factures d’eau, de cantine,…). Des rendez-vous téléphoniques pourront également être proposés, et pour les situations exceptionnelles des rendez-vous dans les services concernés.


Limoges Métropole

Collecte des déchets

A compter du lundi 11 mai 2020 :

  • La collecte des déchets reprendra son rythme normal, d’avant confinement.

Consignes particulières pour les bacs bleus (déchets recyclables) :
– Ne pas présenter tout le surplus conservé chez soi durant le confinement dès la première collecte. Nous invitons les habitants à l’étaler sur les semaines à venir pour faciliter le travail des agents de collecte.

– Pour les usagers et syndics qui auraient dû utiliser les bacs bleus pour les déposer des ordures ménagères durant le confinement, merci de bien procéder au lavage des bacs de déchets recyclables avant réutilisation.

– Les usagers sur Limoges, concernés par une réduction de fréquence de collecte des bacs verts pendant le confinement, sont exceptionnellement autorisés si besoin, à présenter leurs bacs bleus une dernière fois (si ceux-ci contiennent des sacs d’ordures ménagères) lors de la collecte de leurs bacs verts (ordures ménagères) le lundi 11 ou mardi 12 mai.

– Pour rappel, les déchets recyclables se mettent en vrac dans le bac bleu afin de vérifier la qualité du tri et faciliter le tri manuel des déchets sur le centre de tri.

Pour plus d’information : http://www.agglo-limoges.fr/fr/actualites/1757

Déchèteries

Réouverture des déchèteries à compter du lundi 11 mai 2020.

À compter du vendredi 8 mai 2020, tous les habitants de Limoges Métropole devront se rendre obligatoirement sur une plateforme de réservation, via le site internet de Limoges Métropole : www.limoges-metropole.fr afin de réserver un créneau de passage dans la déchèterie de leur choix.

L’outil informatique de prise de rendez-vous prendra la forme d’un formulaire à compléter sur internet avec le choix du jour et créneau horaire souhaités par l’usager. Ce dernier recevra ensuite un mail automatique de confirmation reprenant les éléments du rendez-vous et un rappel des consignes à respecter sur les déchèteries.

Pour les habitants ne disposant pas d’accès à internet seulement ou rencontrant des difficultés dans la réservation en ligne, ils pourront contacter par téléphone la Direction de la Propreté : 0 800 86 11 11 (du lundi ou vendredi, de 8h30-12h30 à 13h30-17h00). En dehors de ces créneaux, les usagers pourront laisser leur message sur un répondeur téléphonique.

Plus de détails sur les conditions de circulation et d’accès sur les déchèteries dans l’onglet « Déchets – Déchèteries » » du site internet.

Pour plus d’information : http://www.agglo-limoges.fr/fr/actualites/1757

Transports scolaires

Le service des transports scolaires reprendra ses circuits, arrêts et horaires habituels :

  • À compter du mardi 12 mai 2020 (lundi 11 mai : jour de pré-rentrée des enseignants) pour les élèves de primaire et de maternelle, et en fonction de l’ouverture des écoles dans les communes du territoire communautaire.
  • À compter du 18 mai prochain, pour les collégiens et en fonction du classement Covid du Département de la Haute-Vienne.

De nouvelles mesures seront à respecter pour emprunter ce service et assurer un maximum de sécurité pour les enfants transportés :

  • la distanciation sera mise en place entre les élèves dans le bus scolaire (un élève par rangée), dans la mesure du possible ;
  • du gel hydro alcoolique sera mis en place dans chaque véhicule pour les accompagnateurs, chauffeurs et enfants ;
  • port d’un masque obligatoire, fourni par les parents pour les enfants des écoles primaires et des collèges lors de la montée dans le bus scolaire. S’il n’a pas de masque, l’enfant ne pourra malheureusement pas accéder au bus. Pour les élèves de maternelle, le port du masque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé le temps de leurs trajets ;
  • il est vivement recommandé que les parents puissent prendre tous les matins la température de leurs enfants avant la montée dans le bus scolaire. En effet, si l’enfant a de la fièvre en arrivant à l’école, celui-ci ne pourra pas accéder à l’établissement. Le/les parents devront alors venir le récupérer.

Pour plus d’information : http://www.agglo-limoges.fr/fr/actualites/1757


La Poste – Courrier et colis

Concernant la distribution du courrier, de la presse et des colis, de nouvelles mesures ont été prises afin de restreindre le nombre de personnes travaillant hors de leur domicile et limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail.

A compter du 21 avril 2020, les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés. La distribution de la presse quotidienne est assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.

L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels.

Pour plus d’information : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/


Cellule d’écoute et de soutien en Haute-Vienne

Un soutien médico-psychologique est mis en place par le Centre Hospitalier Esquirol via une cellule d’écoute téléphonique et de soutien qui s’adressent aux professionnels de santé, aux familles endeuillées COVID et à la population générale.

Le numéro d’appel unique est celui du secrétariat de la Cellule d’Urgence Médico Psychologique CUMP 87 : 05 55 43 68 87.

Pour plus d’information : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr


Gendarmerie de la Haute-Vienne

Les Gendarmes de la Haute-Vienne sont à votre service et à votre écoute, demandez conseil auprès de votre brigade de gendarmerie.