Organisation des services (MAJ 04/05/2020)

Rappel des consignes

• Limitez vos déplacements.
  • Les sorties se font individuellement, de façon brève et à proximité du domicile.
  • La machine à pains située dans le bourg est désinfectée et alimentée chaque jour.
  • Limitez vos sorties pour effectuer vos déplacements d’achats de première nécessité.

Fermeture de la Mairie

• La Mairie d’Aureil est fermée au public pour une durée indéterminée.

Afin d’assurer la continuité du service public, une permanence téléphonique est assurée au 05 55 00 28 11, les lundis, mercredis et vendredis. Le secrétariat sera ouvert en cas d’urgence, uniquement sur rendez-vous sur ces mêmes périodes.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter l’élu de permanence au 06 75 81 20 56.

Masque grand public lavable

Bacs recyclables

Dans le cadre de l’évolution des consignes plastiques prévue à compter du 1er mai 2020, une opération de changement des couvercles des bacs bleus (déchets recyclables) était prévue à compter du 30 mars. Cette opération est reportée à une date ultérieure.

Merci de ne pas laisser les bacs bleus sur la voie publique.

Cellule d’écoute et de soutien en Haute-Vienne

Un soutien médico-psychologique est mis en place par le Centre Hospitalier Esquirol via une cellule d’écoute téléphonique et de soutien qui s’adressent aux professionnels de santé, aux familles endeuillées COVID et à la population générale.

Le numéro d’appel unique est celui du secrétariat de la Cellule d’Urgence Médico Psychologique CUMP 87 : 05 55 43 68 87.

Pour plus d’information : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr

Gendarmerie de la Haute-Vienne

Les Gendarmes de la Haute-Vienne sont à votre service et à votre écoute, demandez conseil auprès de votre brigade de gendarmerie.

Limoges Métropole

Collecte des déchets

A compter du lundi 23 mars 2020 :

• La collecte des déchets recyclables dans les bacs bleus est suspendue sur l’ensemble du territoire.

Veolia est autorisée de manière tout à fait exceptionnelle pendant cette période de confinement à collecter les bacs verts et les bacs bleus sur les mêmes tournées et les vider à la Centrale Energie Déchets en raison de la fermeture des centres de tri.

Les usagers disposant d’un bac bleu sont invités à stocker à leur domicile leurs emballages recyclables le plus longtemps possible. En cas d’impossibilité, ils pourront exceptionnellement les mélanger avec les autres déchets dans des sacs fermés dans les bacs verts et bleus si nécessaire.

Tous les déchets, qu’ils soient recyclables ou non doivent être mis dans des sacs fermés pour éviter tout risque de contamination.

• La collecte des ordures ménagères, des réductions de fréquence sont nécessaires pour préserver les effectifs en cas de contamination et assurer le service sur la durée.
  • Bouteilles, bocaux en verre et textile usagé : afin de limiter vos déplacements, merci de stocker autant que possible afin d’éviter de saturer les colonnes à verre et les box textiles.

Pour plus d’information : http://www.agglo-limoges.fr/fr/actualites/1757

Transports en Commun

• La ligne 31 est suspendue.
  • TELOBUS est réservé pour transporter les salariés travaillant dans les établissements de santé.
    Ces services fonctionneront de 5h à 22h et seront réalisés par des taxis. Les usagers seront pris en charge à l’arrêt le plus proche de leur domicile et seront déposés directement au niveau de l’établissement santé demandé. Pour pouvoir en bénéficier, les salariés doivent réserver les services (au plus tard, la veille du trajet) en appelant la Centrale de Réservation TCL au 05.55.34.87.47 (ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00).

Pour plus d’information sur le fonctionnement actuel du réseau TCL, consultez régulièrement le site STCL.fr, rubrique Actualités « TCL s’adapte avec le COVID-19 »

La Poste – Courrier et colis

Concernant la distribution du courrier, de la presse et des colis, de nouvelles mesures ont été prises afin de restreindre le nombre de personnes travaillant hors de leur domicile et  limiter au maximum le nombre de personnes présentes simultanément sur un même site de travail.

A compter du 21 avril 2020, les facteurs et livreurs vont réaliser une distribution basée sur 4 jours consécutifs. Ainsi, les lettres et les colis seront livrés à partir du 21 avril du mardi au vendredi et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés. La distribution de la presse quotidienne est assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.

L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis et les Colissimo sans signature, le facteur ou livreur les dépose dans la boite aux lettres.

Les bureaux de Poste de Limoges et Panazol seront ouverts de 09h30 à 12h30. A compter du mardi 21 Avril 2020, le bureau de Poste de Feytiat sera ouvert du mardi au vendredi de 14h à 16h.

Pour plus d’information : https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

Droit funéraire

Du fait de l’évolution des connaissances, de l’épidémie et du nombre de décès, les préconisations pour la prise en charge des patients décédés du COVID-19 changent sur trois points :

• l’infection par le SARS-CoV-2 ne relève pas de la mise en bière immédiate
  • le transport avant mise en bière est dès lors possible
  • les proches peuvent voir le visage du défunt

La prise en charge de ces mesures implique de respecter strictement les règles d’hygiène et les mesures de distance physique contre le SARS-CoV-2 ainsi que les différentes pratiques culturelles et sociales existantes autour du corps d’une personne décédée.