Collecte sélective

Pourquoi trier ?

En triant vos déchets, vous participez à l’amélioration de votre cadre de vie et à la protection de l’environnement car le tri sélectif permet l’incinération de déchets moins polluants : le phénomène d’effet de serre provoqué notamment par l’émission de gaz carbonique est ainsi réduit. Grâce au recyclage, les emballages trouvent une seconde vie et n’encombrent plus les décharges ; en réduire le nombre contribue activement à préserver notre santé, à diminuer la pollution des nappes phréatiques.

Sauvegarder des ressources naturelles précieuses et réaliser des économies d’énergie, voilà le coup double du tri sélectif. Pour preuve,
- 1 tonne de papier carton recyclée, c’est 2,5 tonnes de bois vivant restés intactes dans les forêts.
- 1 tonne de verre recyclée, c’est 660 kilos de sable préservés.
- 1 tonne de plastique recyclée, c’est entre 700 et 800 kilos de pétrole brut économisés.

Comment trier ?

Il est important que la collecte sélective s’effectue dans le respect de certaines règles . La multiplication d’erreurs de tri entraîne inévitablement des coûts de traitement supplémentaires pour la commune.

Deux conteneurs (bleu, vert) sont à votre disposition pour trier correctement vos déchets ménagers. A chaque couleur de bac, correspond une catégorie de déchets qu’il est essentiel de respecter.

Les bacs

Bac_bleu Bac BLEU : Déchets recyclables : bouteilles en plastique, boîtes métalliques, journaux papiers et cartons.

 

 

Bac_vert

 

Bac VERT : Ordures ménagères

 

Les jours de collecte

tableau_collecte_selectiveRenseignements : http://www.agglo-limoges.fr/fr/services/collecte-dechets

Les colonnes d’apport volontaire

Colonne_verreElles sont destinées à recevoir les pots, bocaux et bouteilles en verre à l’exclusion de tous les autres déchets. Le dépôt d’encombrants y est donc interdit.