Sentiers de randonnée

Chemins_carte2Quatre circuits sont proposés au départ de la place de l’église, devant la fontaine.

  • Circuit jaune (11,5 km, durée 3h)
  • Circuit rouge (3,2 km, durée 45′)
  • Circuit vert (5 km,   durée 1h30)
  • Circuit violet ( 7,9 km,   durée 2h)

Circuit jaune « Le sentier du pigeonnier »

Distance 11,5 km, durée 3h

Chemins_vue2A partir du grand cèdre et de la fontaine passer devant l’église, puis descendre à droite entre les habitations puis à gauche sur la D44. Obliquer à droite vers Lascaux jusqu’à la ferme typiquement limousine (ifs de St Gaucher vieux de plus de 800 ans).

Descendre le sentier bordé de vieux arbres (vue à droite au loin sur le château de Virolles). Longer l’étang, passer sur la chaussée, puis traverser la route et remonter vers Virolles. A Virolles tourner à gauche sur la petite place et son gros tilleul, puis à droite pour rejoindre et prendre la D44 à gauche.

Partir à droite vers Chavagnac par la route. Après 1km, la laisser à droite pour continuer tout droit par la voie empierrée et déboucher sur la D44A à gauche. Obliquer à droite dans l’allée en laissant Saint-Rézaurier à gauche.

Tourner à droite le long du bois. Au village des Charrauds traverser la route pour continuer par un sentier ombragé en direction du Puy d’Aureil. Emprunter la route à droite. Reprendre le chemin à droite et après 1 km, de nouveau à droite pour arriver au Cluzeau. Tourner à gauche et descendre vers un petit étang et, au sortir du chemin ombragé, prendre la route à gauche, puis rejoindre à droite la ferme de Cheivaudou (Chavaudou).

A gauche de celle-ci, s’engager sur le sentier. Sur la droite vous pourrez voir la pierre et la croix de Muret. Remontez le long du ruisseau, laisser sur la gauche la direction de Gris et prendre à droite vers Bost-Las-Mongeas en traversant le petit ruisseau. A l’entrée du village tourner à droite vers le bourg d’Aureil. Vous découvrez la Chaire de Saint-Gaucher et vous retrouvez à droite l’église, la fontaine, le cèdre et le pigeonnier.

Circuit rouge

Distance 3,2 km, durée 45′

Chemins_vue3A partir du cèdre, passer entre l’école et la mairie à gauche et le pigeonnier du XIIème siècle à droite. Descendre jusqu’au pont des nonnes, où coule la Valoine. Tournez à droite en direction des Séchères.

Vous aurez sur la droite une vue magnifique sur le prieuré, l’église et le pigeonnier. Vous pourrez apercevoir en contrebas de la route un vieux pont gallo-romain constitué de trois énormes dalles de granit….

Prenez sur la droite le chemin vers la ferme de Cheivaudou. Vous passerez devant la pierre de Muret et rejoindrez Bost-Las-Mongeas et le bourg d’Aureil en suivant le même itinéraire que le circuit jaune.

Circuit vert

Distance 5 km, durée 1h30

Chemins_vue1Cet itinéraire est identique au circuit jaune jusqu’à Virolles. En arrivant dans le village tournez à droite et passez entre le château et le lavoir pour rejoindre la D44. Descendre à droite jusqu’à la route de Pressac.

Vous pouvez faire quelques mètres sur la droite pour admirer la ferme de Gagnadour et sa fontaine au milieu de la cour. Le circuit, lui, tourne sur la gauche par la route empierrée. Sur la gauche deux étangs.

Après la partie boisée vous arrivez à la D44a que vous prenez à droite pour descendre au pont des Nonnes qui enjambe la Valoine. Vous le traversez et remontez vers le pigeonnier et le bourg en obliquant à gauche.

Circuit violet

Distance 7,9 km, durée 2h

Chemins_vue4En partant du cèdre passez entre la mairie et le pigeonnier et descendez vers la Valoine et le pont des Nonnes. Traversez et prenez en face légèrement à droite la D44A.

Montez jusqu’à la première route à droite vers Vergne-Rigaud puis à gauche vers Chavagnac que vous laissez sur votre gauche pour emprunter le chemin qui vous conduit vers Saint-Rézorier. Vous rejoignez le circuit jaune et vous le suivez par les Charrauds, Le Puy d’Aureil et Le Cluzeau jusqu’au Petit Chavagnac.

A la route de Balan vous prendrez à droite le long de la Valoine. Sur la gauche vous apercevrez le pont gallo-romain constitué de trois énormes dalles de granite. Vous aurez également une très belle vue en contre-plongée sur Aureil avec le prieuré, l’église, le cèdre et le pigeonnier.

Vous rejoignez le bourg en prenant le pont sur votre gauche.