Aide aux personnes âgées

logo_ICG_2016_pngL’instance de Coordination Gérontologique

L’Instance de Coordination Gérontologique Auzette-Valoine regroupe les communes d’Aureil, de Feytiat, de Panazol et de Saint-Just-le-Martel ; son siège est situé à la mairie d’Aureil. Son objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en leur proposant des services tels que le portage des repas à domicile et l’aide ménagère d’urgence.

Les tarifs varient en fonction des ressources des usagers grâce à la participation des communes et du Conseil Départemental.

Les repas à domicile

Le service de portage des repas à domicile se fait en liaison chaude du lundi au vendredi. Le service peut être permanent, ou temporaire, en cas de maladie ou durant une convalescence. Les menus sont équilibrés et étudiés en fonction des besoins spécifiques des personnes du troisième âge. Chaque repas est composé d’un potage, d’une entrée, de viande, de légumes, de fromage, d’un dessert et de pain. Des régimes médicaux sont possibles.

Une aide financière au titre de l’aide sociale départementale pourra être obtenue pour les personnes à faibles revenus.

L’aide ménagère d’urgence

Ce service permet de bénéficier en urgence de l’intervention d’une aide ménagère de l’Instance de Coordination Gérontologique lorsqu’un problème vient bouleverser la vie quotidienne des personnes âgées. L’aide ménagère est assurée le temps de mettre en place une solution durable et appropriée.

Un barème élaboré par l’Instance de Coordination permet de calculer la participation financière des usagers en fonction de leurs ressources.

Les tarifs 2017

Les tarifs sont en vigueur depuis le 1er janvier 2017.
Les repas à domicile : tarif unique de 8,40 € le plateau repas livré.

Les coordonnées

ICG Auzette-Valoine
49 rue des Écoles – Mairie d’Aureil
87220 AUREIL
Du lundi au vendredi, de 09h à 13h
Tel : 05 55 00 28 11
Fax : 05 55 00 23 57
Port : 06 41 68 30 92
icg.auzettevaloine@gmail.com
plus.google.com/109085966607989505532