Opération de montée en débit numérique pour la commune
La Montée en débit (MED) consiste à réaménager la boucle téléphonique locale en déployant de la fibre optique jusqu’à un sous répartiteur (NRA : nœud de raccordement d’abonnés), qui regroupe plusieurs lignes d’abonnés.
De là, repartent les lignes de cuivre classiques (ADSL) jusqu’aux habitations des particuliers. Cette solution permet de « pousser » le débit descendant des lignes raccordées jusqu’à quelques dizaines de Mbits/s.
Suite aux opérations techniques de migration du 11 janvier 2018, 277 lignes de téléphone sont concernées par une amélioration de leur débit internet.
Pour bénéficier des augmentations de débit :
- Vérifiez sur les sites degrouptest.com (procédure en .pdf) ou ariase.com le débit théorique maximum dont peut maintenant bénéficier votre ligne fixe (test d’éligibilité).
- Avec le test d’éligibilité, vérifiez si votre fournisseur d’accès Internet vous propose le meilleur débit (tous les opérateurs ne proposent pas le même débit).
- Vérifiez que votre box est de dernière génération pour permettre d’avoir le débit théorique maximum.
- Vérifiez que votre abonnement Internet n’a pas de débit maximum, et inclut le VDSL (si vous êtes éligible au VDSL).
- Ne pas hésiter à consulter d’autres opérateurs car ils ne proposent pas tous le même débit ni les mêmes services (télévision, etc.).
- Contactez le service client de votre opérateur pour changer d’offre d’abonnement ou de box si nécessaire.
- Vérifiez que votre équipement personnel est au niveau (ordinateur et wifi récents, etc.).