Opération Tranquillité Vacances et Vigilance Démarchage

Vigilances Démarchage : Quelques conseils pratiques

  • Vérifier l’identité de la personne qui frappe à votre porte : méfiez vous des faux employés EDF, la Poste, des société de rénovation, d’isolation etc…
  • Etre très vigilant envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile (élagage, nettoyage de peinture, récupérateur de métaux,…)
  • Ne pas recevoir de démarcheur si on est seul(e)
  • Ne jamais laisser la personne seule dans son logement
  • Ne pas se laisser abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne semblent pas clairs et plus particulièrement :
    • Ne pas signer un document ou un cheque non daté ou anti daté
    • Ne rien signer avant la conclusion d’un devis qui doit être écrit et comporter l’ensemble des informations concernant l’entreprise (noms, adresse, nom du démarcheur, descriptif précis, modalité et délai de livraison, montant HT, montant TTC)
  • Pensez à noter l’immatriculation ou tout autre élément susceptible d’identifier le ou les individus

Dans le cadre du démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours (L121-25 du code de la Consommation) par lettre recommandée avec accusé de réception : si vous pensez avoir été victime d’un abus ou d’une escroquerie, contactez la brigade de :

Gendarmerie de St Léonard-de-Noblat

1 rue Georges Clemenceau – 87400 St Leonard de Noblat

05 55 56 00 30 / Limoges composer le 17

Horaire du Lundi au samedi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00, le dimanche de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00

 

Opération tranquillité vacances : Contre les cambriolage, les bons réflexes !