Les collectes

Limoges Métropole assure la collecte, la valorisation et l’élimination des déchets sur son territoire. La Communauté urbaine gère à la fois le ramassage des déchets ménagers résiduels, recyclables et encombrants, mais aussi le ramassage des points d’apport volontaire (PAV) disposés sur l’ensemble du territoire (verre, textile, piles…). Elle a pour prestataire la société Suez depuis le 1er juin 2023.

Pour gérer au mieux cette collecte, Limoges Métropole fournit des bacs à ses habitants. En effet, chaque foyer se voit équipé d’un bac roulant de couleur verte pour les ordures ménagères résiduelles et d’un bac de tri roulant (bleu à couvercle jaune) pour les déchets recyclables.Les consignes de tri en vigueur depuis le 1er juillet 2020 permettent de diminuer le nombre de déchets incinérés et favoriser le recyclage.

Sur le territoire de Limoges Métropole, tous les emballages se trient – sans exception – et doivent être déposés dans le bac de tri.

Ramassage des déchets : les jours de collecte

Depuis le 1er juin 2023 : les jours de collecte ont changé !

Sur la carte interactive : vos jours de collecte depuis le 1er juin 2023.

  • Cliquez sur la petite loupe en haut à droite de la carte ;
  • Tapez votre adresse et sélectionnez la proposition qui correspond à votre adresse ;
  • Cliquez ensuite sur le point noir correspondant à votre lieu de résidence ;
  • Dans la fenêtre, cliquez sur la petite flèche de droite pour afficher les jours de collecte : ordures ménagères & déchets recyclables.

 

Recommandations

  • Pour les collectes du matin, les bacs doivent impérativement être sortis la veille au soir.  Pour les collectes de l’après-midi, les bacs doivent être sortis au plus tard à midi.
  • Les déchets ménagers doivent être déposés dans des bacs agréés par Limoges Métropole (d’une capacité de 180 à 770 litres, conformes aux normes EN 840.1 à EN 840.6 à préhension frontale, respectant les coloris réglementaires) ;
  • Limoges Métropole met gratuitement des bacs roulants à disposition des usagers des 20 communes de son territoire ;
  • l’entretien des bacs, en particulier leur lavage, est à la charge de l’usager ;
  • merci de faire en sorte que les équipes de collecte puissent accéder facilement à vos bacs ;
  • en cas de neige, merci de veiller à ce que vos poubelles soient accessibles.

S’équiper de bacs

Limoges Métropole met à disposition des habitants de ses 20 communes des bacs de collecte des déchets et des composteurs. Un service gratuit qui a lieu toute l’année. Les habitants qui souhaitent s’équiper doivent formuler une demande auprès de Limoges Métropole.

Comment obtenir ses bacs ?

Chaque foyer résidant sur le territoire de Limoges Métropole est doté de bacs de couleurs pour trier ses déchets : le bac vert est utilisé pour la collecte des ordures ménagères, le bac bleu/jaune pour la collecte des déchets recyclables. Des composteurs sont également fournis pour valoriser sur place ses biodéchets.

Pour commander vos bacs

Nouvel arrivant, particuliers, professionnels, bailleurs, syndics ou associations du territoire doivent s’adresser à Limoges Métropole pour obtenir une mise à disposition de bacs. La demande peut se faire soit par téléphone au 0 800 86 11 11 (numéro vert gratuit), soit en remplissant en ligne le formulaire de demande d’intervention concernant les bacs roulants.

Quelles conditions ?

La mise à disposition des bacs s’applique dans les cas suivants :

  • Si vous êtes un nouvel arrivant sur le territoire communautaire ;
  • Si le nombre de personnes vivant dans un foyer change. Le foyer en question peut alors obtenir des bacs plus grands. Le lavage des anciens récipients reste à la charge de l’usager ;
  • Si les bacs que vous utilisez sont détériorés. Dans ce cas, le lavage des anciens récipients est aussi à la charge de l’usage ;
  • Si un vol ou une perte est constaté. L’usager doit alors présenter une déclaration de vol ou une copie de main courante à Limoges Métropole pour obtenir le remplacement de ses bacs dans les meilleurs délais.

La mise à disposition gratuite d’un composteur individuel de jardin s’applique dans les cas suivants :

  • Si vous êtes un nouvel arrivant sur le territoire communautaire et que vous optez pour un volume de bac vert adapté à la composition de votre foyer ;
  • Si vous n’avez jamais bénéficié d’un composteur gratuit et que le volume de votre bac vert est adapté à la composition de votre foyer.

Une fois délivrés, les bacs et les composteurs restent la propriété de Limoges Métropole. Cependant, leur bonne utilisation et leur lavage sont à la charge de l’usager.

À noter : la capacité des bacs fournis est fonction du nombre de personnes qui composent le foyer et de la fréquence des collectes organisées sur la commune de résidence.


Collecte des points d’apport volontaire

Limoges Métropole s’occupe aussi de la collecte des déchets déposés dans les points d’apport volontaire. Cela concerne le verre, les textiles, les piles et les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).

Trouvez les points d’apport volontaire proches de chez vous :

 


Ramassage des encombrants

Demander l’enlèvement d’encombrants à domicile via la plateforme en ligne (pour les particuliers uniquement) :

  •  depuis le 17 octobre 2022 pour les habitants de la Ville de Limoges
  • depuis le premier semestre 2023 pour les habitants des autres communes de Limoges Métropole. Ce service offre aux particuliers la possibilité de déposer, la veille du rendez-vous, jusqu’à 3 encombrants ménagers sur le trottoir dans la limite de 2 rendez-vous maximum par an par adresse.
  • Comment ça marche ? La nouvelle plateforme de réservation en ligne permettra d’automatiser et de simplifier les prises de rendez-vous.Pour Limoges, les habitants ne pouvant se rendre en déchèterie ont la possibilité de prendre rendez-vous en ligne (2 fois par an maximum, limite de 3 encombrants par rendez-vous et dans la limite des créneaux disponibles). Les usagers sont invités à bien prendre connaissance des conditions de ramassage décrites sur le site internet de Limoges Métropole. La prise de rendez-vous peut aussi se faire en passant par les mairies-annexes. Dans les deux cas, cette demande doit être réalisée au plus tard 72h avant la date de collecte souhaitée.Dans les 19 autres communes, les habitants pourront s’inscrire à la collecte semestrielle directement via la plateforme en ligne. L’inscription en mairie par téléphone est toujours possible, au plus tard 72h avant la date de collecte définie selon le planning annuel.

Une collecte spécifique destinée aux habitants du territoire ne pouvant se rendre en déchèteries est organisée pour les quartiers prioritaires de la ville de Limoges et sur les 19 autres communes de Limoges Métropole.

Les personnes intéressées par ce service doivent obligatoirement formuler une demande en remplissant le formulaire de contact.

Est considéré comme un encombrant un objet qui ne peut être assimilé à des ordures ménagères ou à des déchets recyclables, du fait de ses dimensions, de son poids ou de son volume.

N’est pas considéré comme un encombrant :

  • le bois brut, les souches, les déchets verts, les gravats, les vitres, le grillage… ;
  • les pneumatiques, les matières dangereuses, les pots de peinture, les huiles… ;
  • le matériel agricole, les pièces de voiture, le matériel industriel… ;
  • les ordures ménagères, les déchets recyclables, le verre…

Conditions à respecter pour le ramassage :

  • le point de collecte doit être accessible par un véhicule poids lourd ;
  • le poids est limité à 80 kg par pièce ;
  • le volume maximum autorisé est de 2 m3 ;
  • le chargement doit être possible via un camion de collecte.

Pour en savoir plus

logo_limoges_metropole_2019Direction de la Prévention et de la Gestion des Déchets