Réduire les déchets
Pourquoi réduire ses déchets ?
Plus on produit de déchets, plus ça coûte… et plus l’environnement en souffre. La fabrication des produits et emballages qui finissent à la poubelle à plus ou moins longue échéance « consomme » des ressources. Le pétrole utilisé aujourd’hui pour fabriquer le plastique (bouteilles, flacons…) par exemple, représente autant de ressources en moins pour les générations futures.
- 1 kg de déchet évité = 100 kg de ressources économisées
La France s’est résolument engagée dans cette voie en imposant des objectifs ambitieux à travers la loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 et la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 : – 15% des déchets produits entre 2010 et 2030 ! Limoges Métropole s’inscrit dans cette dynamique pour relever ce défi. Aucun doute à avoir, le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit.
Quelles actions sont menées afin de réduire les déchets ?
Territoire engagé dans la prévention et la réduction des déchets depuis 2005, Limoges Métropole a validé en septembre 2022 son 3e programme local de prévention des déchets. Issu d’une démarche de concertation démarrée en novembre 2021, il permettra l’amplification d’actions existantes et la mise en place de nouvelles actions.
La démarche de concertation s’est déroulée en trois temps :
- ateliers de concertation interne ;
- enquête grand public en ligne (résultats en téléchargement ci-dessous) ;
- ateliers de concertation des acteurs du territoire sur les thématiques du réemploi, des biodéchets et du Mieux Consommer (diaporamas présentés en téléchargement ci-dessous).
Favoriser le compostage sous toutes ses formes
Limoges Métropole met à disposition de tous ses habitants une solution pour composter et trier ses biodéchets :
- Vous avez un jardin ? Mise à disposition gratuite par Limoges Métropole d’un composteur individuel.
- Vous vivez en appartement et disposez d’un espace vert au pied de l’immeuble ? Mise à disposition gratuite par Limoges Métropole d’un composteur collectif.
- Vous vivez en appartement sans espace vert au pied de l’immeuble ? Limoges Métropole déploie des composteurs de quartier en collaboration avec les services municipaux et des points de collecte de biodéchets.
- Vous préférez une solution individuelle ? Limoges métropole propose la vente de lombricomposteurs ou soutient financièrement votre achat.
Pourquoi le compostage ? Parce que près de 100kg de déchets par an et par habitant sont déviés des circuits de collecte. Alors avec ou sans jardin, les habitants de Limoges Métropole ont la possibilité de composter, c’est-à-dire de transformer leurs déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, pelouse, feuilles mortes…) en compost, un engrais naturel et gratuit. C’est bénéfique pour les habitants et pour la planète !
Favoriser le broyage à domicile et le jardinage au naturel
Afin de réduire le nombre de déchets verts apportés en déchèteries, Limoges Métropole propose plusieurs solutions :
- mise à disposition gratuite de petits broyeurs pendant une journée ou un week-end ;
- prestation de broyage à votre domicile réalisée par un agent de Limoges Métropole (prestation de 18 €TTC/heure) ;
- aide financière à l’achat d’un broyeur de branches ;
- aide financière à l’arrachage des haies de thuyas, lauriers et cyprès ;
- aide financière à la plantation de haies vives et diversifiées.
Favoriser le réemploi
Pourquoi mettre à la poubelle ou se déplacer en déchèteries pour jeter des objets pouvant encore servir ? Limoges Métropole favorise le réemploi sur son territoire pour gaspiller le moins possible.
- 5 espaces réemplois présents sur les déchèteries de Limoges, Couzeix et Saint-Gence ;
- Journées réemplois sur la déchèterie d’Isle le 1er samedi de chaque trimestre ;
- Soutien aux associations et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire présents sur le territoire : Aléas, Secours populaire, Maximum, Emmaüs… ;
Favoriser la consommation responsable
Dans le domaine de la réduction des déchets, il faut aussi prendre l’habitude de privilégier les circuits courts et les produits de saison, ainsi que les produits qui génèrent le moins de déchets et qui consomment le moins de ressources possible. Il faut être conscient de sa consommation et savoir la maîtriser.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire constitue quant à lui un non-sens économique et social, un immense gâchis financier et environnemental et contribue à porter atteinte au droit fondamental de chaque être humain à se nourrir dans la dignité, notamment par la garantie de la disponibilité et de l’accessibilité aux ressources alimentaires. La France s’est engagée à diviser par deux d’ici 2025 le gaspillage alimentaire sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.
Limoges Métropole s’inscrit dans ces démarches à travers :
- des sensibilisations dans les restaurants scolaires ;
- un service de prêt gratuit de gobelets pour les manifestations culturelles, sportives, fêtes de famille… ;
- la distribution d’un kit découverte sur les couches et lingettes lavables et une aide financière associée ;
Pour en savoir plus
Direction de la Prévention et de la Gestion des Déchets
-
- Numéro Vert 0 800 86 11 11 (gratuit depuis un poste fixe)
- Site internet de Limoges Métropole : https://www.limoges-metropole.fr/services/gestion-des-dechets-nos-missions/reduire-ses-dechets